HISTOIRES DE SCIENCE-FICTION
HistoiresDeScience-Fiction.com




Retour à l'index







UNE BONNE AFFAIRE



Par Normand Dubois















Planète Tranon, assemblée des Sages de Golak.


-- Drok, dit "le Terrible", savez-vous pourquoi vous êtes ici?

-- Non, et pourquoi suis-je dans cette cage magnétique?

-- Nous devons nous protéger, vous dégagez des ondes malicieuses qui ruinent la vie de tous ceux qui vous entourent. Êtes-vous conscient que des malheurs s'abattent sur toute personne qui vous approche?

-- Je n'ai rien remarqué.

-- Vous êtes le troisième cas recensé depuis peu et cela nous inquiète. L'Assemblée a décidé de confier votre esprit déviant à la science, il sera l'objet de recherches qui, nous l'espérons, perceront le mystère de ce mal qui menace l'harmonie universelle qui règne sur notre planète.

-- Pourquoi faites-vous ça? Je me sens très bien moi!

-- L'assemblée a parlé!



#




Planète Terre, "Jojo Autos", voitures d'occasions.


-- Elle vous plait?

-- Euh... oui, mais je ne voulais pas mettre autant d'argent sur une voiture. J'ai vu celles qui sont plus dans mes prix mais elles sont beaucoup trop vieilles. Ce sera peut-être pour une autre fois. Merci monsieur, et bonne journée.

-- Hé, ho, attendez! On peut s'arranger. Combien voulez-vous payer?

-- J'ai $1,000.00 dans mes poches, alors laissez tomber, je ne veux pas vous faire perdre votre temps.

-- Ok, ok, ca va!

-- Ca va?!!!

-- Oui oui, j'accepte!

-- Vous vous foutez de ma gueule? C'est écrit $4,000.00 sur le pare-brise, et encore là c'est un prix d'aubaine!

-- Ecoutez, sans entrer dans les détails, j'ai absolument besoin de $1,000.00 ce matin, une histoire de dette... c'est à vous d'en profiter.


Serait-ce mon jour de chance?


-- Euh... mais je dois l'essayer avant.

-- Pas de problèmes! Pas de problèmes! Attendez-moi, je reviens avec les clefs.


Hum... presque trop beau pour être vrai. Par contre, il est possible qu'il ait emprunté de l'argent à des créanciers pégreux et qu'il ne veuille pas se faire casser les deux jambes s'il ne les rembourse pas ce matin.


-- Voilà les clefs, allez-y!

-- Vous ne venez pas avec moi?

-- Non, non, je vous fais confiance.


15 minutes plus tard.

Vraiment rien à redire, cette voiture fonctionne à merveille. La radio et les pneus valent à eux seuls $1,000.00. Jean-Paul, tu serais fou de laisser passer pareille opportunité. Il est temps de retourner voir le vendeur. J'espère qu'il n'a pas changé d'idée.


-- Alors?!!

-- Elle roule bien. Est-ce qu'il y a une garantie?

-- Est-ce qu'un mois serait suffisant?

-- J'avais plutôt pensé à 3 mo...

-- Pas de problèmes! Pas de problèmes! Venez au bureau, on va signer les papiers.


De mieux en mieux, mais je me sens un peu coupable de profiter ainsi du malheur des autres. Bah, au fond, je lui rends probablement service et tout le monde sera content.



#



3 jours plus tard.


Évidemment, c'était trop beau pour être vrai, j'aurais dû me douter de quelque chose. J'ai 45 ans et je me suis fait prendre comme un gamin. Plus de malheurs me sont tombés dessus ces trois derniers jours que pendant toute ma vie. Julie est parti avec le petit, j'ai perdu mon emploi, et j'ai des problèmes respiratoires, moi qui étais en parfaite santé. Je suis sûr que c'est à cause de cette voiture, elle doit apporter le mauvais sort. Ce ne peut être une simple coinçidence, tout est arrivé trop soudainement. Et le vendeur de Jojo autos qui était prêt à la vendre à n'importe quel prix, lui aussi a dû subir une série de malheurs et a fait le rapprochement avec la voiture. Son histoire de dette était sûrement inventée, tout comme mon histoire de travail à l'étranger. Si je pouv... "Dring"... "LE TÉLÉPHONE!!! OUI AL... euh...oui allo..... oui c'est ça..... parfaite condition..... comme neuve..... j'ai eu une offre pour un travail à l'extérieur du pays et je pars demain, alors je dois la vendre absolument aujourd'hui..... oui, le prix est très très négotiable..... 1075 rue Cascades..... dans 10 minutes?..... parfait, je vais vous attendre à la porte."

Bravo! c'est encore plus vite que je pensais. Je suis sûr qu'il va l'acheter, son prix sera le mien. Peu importe que je perde de l'argent, l'important est que je me débarasse de ce porte-malheur ambulant. J'espère seulement que cela suffira à briser le mauvais sort qui s'est abattu sur moi.


10 minutes plus tard.

Mais qu'est-ce qu'il fait?!! Il m'avait dit dans dix minutes... ha, voilà un costaud qui arrive, j'espère que c'est lui.


-- Bonjour, est-ce vous qui avez une voiture à vendre?


Merci mon Dieu!


-- Oui, oui, c'est moi. Regardez, elle est là.

-- Aaah... elle est pas mal. A-t-elle un problème mécanique? Parce que vous savez... au prix que vous demandez, on peut se poser des questions.

-- Ne vous inquiétez pas, elle est en parfaite condition. Je vous ai expliqué tout à l'heure pourquoi je dois m'en débarasser rapidement.

-- D'accord, est-ce que je peux l'essayer?

-- Voici les clefs, je vais vous attendre ici.

-- Vous n'avez pas peur que je...

-- Non, non, vous avez l'air d'être une bonne personne, je vais vous attendre.


Allez, essaies-la et débarasses-moi de ce cauchemard. Qu'est-ce que tu attends pour démarrer? Voilà qu'il sort de la voiture maintenant... mais qu'est-ce qu'il fout?!!!


-- Hé monsieur, elle ne veut pas démarrer votre voiture.

-- Comment?!!

-- Il n'y a rien à faire, essayez vous-même, vous allez voir.


Et moi qui m'étais dit que je ne m'assoierais jamais plus dans cette voiture!


-- Pourtant elle a bien démarré ce matin, donnez-moi les clefs, je vais essayer.


Allez salope, démarre ou je t'envoie à la ferraille... la ferraille? Tiens, c'est une bonne idée ça.


-- Pourtant vous m'aviez dit qu'elle était en parfaite condition.

-- Attendez... tchik... tchik... tchik... je ne comprend pas... tchik... tchik... ce n'est rien du tout, c'est sûrement la batterie, je suis prêt à baisser le prix de $200.00.

-- Vous croyez que je suis né d'hier? Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose de louche dans votre annonce. $1,500.00 pour une voiture qui vaut au moins $6,000.00, c'est impossible. Vous devriez avoir honte d'essayer de rouler les gens de cette facon!

-- Mais je vous assure que...

-- TA GUEULE!! Les gars comme toi, j'peux pas les blairer.

POW!

"Ouch!!" Ha le salaud!!! Il m'a foutu une baffe... et le voilà qui s'en va comme si de rien n'était. Cette fois j'en ai assez, aux grands maux les grands moyens! Il m'est venu un éclair de génie tout à l'heure et c'est le moment de passer aux actes, même s'il me faut la pousser jusqu'au ferrailleur, cette bagnole va finir ses jours dans une cour de recyclage à métaux.

"Vroum.. vroum.."

Mais qu'est-ce qui se passe?!! Elle démarre toute seule maintenant? La clef n'est même pas dans l'ignition! C'est ça, elle doit être possédée, il ne manquait plus que ça! "Voyons Jean-Paul, calmes-toi", ce doit être tout simplement le démarreur à distance qui fait des sienn... mais quel démarreur a distance?!!! Cette voiture est en train de me rendre fou!

"Jean-Paul?"


Je me retourne et il n'y a personne. J'entends des voix maintenant, de pis en pis.


"Hé, c'est bien Jean-Paul ton nom?"


Personne autour de la voiture...."je ne suis pas d'humeur a jouer à cache-cache, qui m'appelle?"


-- C'est moi, la voiture, ou plutôt c'est moi "dans" la voiture.


Hum... effectivement, la voix semble provenir des hauts-parleurs de la radio. Bah, au point où j'en suis, jouons le jeu jusqu'au bout.


-- Ok d'accord, comment t'appelles-tu mon coco?

-- Premièrement, je ne suis pas ton coco, mon nom est Drok le Terrible, mais tu peux m'appeler Drok tout court si tu veux. Deuxièmement, j'ai besoin de tes yeux et de tes mains pour sortir d'ici.

-- Ok Drok Toutcourt, tu as un démarreur à distance, c'est ça? Pour les haut-parleurs, je ne sais pas comment tu t'y prends, mais arrête ça tout de suite sinon j'appelle les flics, et éteins-moi ce moteur immédiatement!


Le moteur s'éteint... et repart... les essuie-glaces se mettent à fonctionner, la radio est à son volume maximun et change de poste à chaque seconde, les sièges électriques bougent dans tous les sens, la voiture est devenue complètement folle. Vite, sortir d'ici! Mais... IMPOSSIBLE D'OUVRIR LA PORTIÈRE!! Le déverrouillage électrique ne fonctionne plus!! Le moteur tourne à plein régime en faisant un bruit d'enfer..."OK,! OK! ARRÊTE! ARRÊ..."

En une fraction de seconde tout s'arrête.


-- Ne fais plus le malin avec moi Jean-Paul et écoute-moi attentivement.

-- Euh... oui monsieur Drok le Terrrible.

-- Aaah... beaucoup mieux. Maintenant tu vas m'aider à sortir d'ici.

-- Puis-je vous poser une question monsieur Drok?

-- Vas-y!

-- Comment pouvez-vous être dans la voiture sans y être? Je ne vois personne, à moins que vous soyez dans le coffre arrière, c'est ça?

-- Non, mon esprit est emprisonné dans un de ces foutus modules électroniques de la voiture, ce doit être le module principal parce que je peux la controler à ma guise.


Pourquoi ces choses-là n'arrivent-elles qu'à moi?


-- Je ne comprend pas... votre esprit? Dans la voiture?

-- Je vais t'expliquer. D'où je viens, les habitants sont tous très bons: amour, solidarité et blablabla, sauf de très rares exceptions comme moi. Pour faire une histoire courte, après avoir commis des crimes plus terribles les uns que les autres - d'où mon nom - on a extrait mon esprit de mon corps pour l'étudier, pour faire des recherches sur la supposée maladie dont je serais victime. Il disent que je dégage des ondes négatives autour de moi, que je sème le malheur partout où je passe, mais c'est complètement absurde!

-- Bien sûr, bien sûr monsieur Drok.

-- Les salauds ont transféré mon esprit dans une capsule munies de barrières magnétiques, ils sont vraiment très forts les savants sur ma planète.


Ha la vache, un extra-terrestre maintenant!


-- Un jour, une des barrières a été désactivée par erreur et mon esprit a pu s'échapper. J'ai erré dans l'espace au gré des vents interstellaires pendant longtemps, jusqu'à ce que j'aboutisse ici, sur cette planéte, pour qu'aussitôt je me retrouve bêtement coincé dans ce module électronique qui est dans ta voiture.


Je dois sortir d'ici!


-- Euh... monsieur Drok, c'est très intéressant ce que vous dites, mais je ne pense pas être en mesure de vous aider. De plus, je dois y aller maintenant, j'ai un rendez-vous chez le dentiste, mais je vous promet de revenir discuter de tout ça avec vous dem...

-- ASSEZ!! Je crois avoir découvert la raison pour laquelle je suis emprisonné dans ce module et j'ai besoin de toi pour en sortir.

-- Mais en sortir pourquoi faire? Pour continuer à errer dans l'espace indéfiniment?

-- Les habitants de ta planète sont beaucoup plus faibles mentalement que moi, je n'aurai aucune difficulté à usurper le corps de la première personne qui passera à côté de moi.


La première personne... mais c'est moi ça?!!


-- Je sais à quoi tu penses, mais ne t'inquiète pas, si tu m'aides, ce ne seras pas toi que je choisirai.


Ouais,ouais...


-- Maintenant tu vas suivre mes instructions. Premièrem...

-- Non!

-- Comment?

-- Non, je ne ferai rien! J'en ai assez de toi Drok le Connard, pendant un moment j'y ai cru, mais ça ne marche plus. Dégage avant que je me fâche!


La voiture démarre mais je m'en fous, il finira bien par se lasser de ce jeu stupide. Le con fait fonctionner maintenant la climatisation au maximum, pfft, qu'il s'amuse si ça lui plait... mais... snif snif... on dirait que ça sent l'essence, du monoxide de carbone... LE SALAUD!! Il est en train d'empoisonner l'air de l'habitacle... toujours impossible d'ouvrir la portière et les glaces électriques ne fonctionnent pas... je commence à avoir le vertige... "OK, OK, TU AS GAGNÉ, ARRÊTE MAINTENANT!"

Tout s'arrête et les quatres glaces s'abaissent de 5 centimètres, ouf! Il est vraiment fort ce Drok, peut-être vient-il réellement d'une autre planète après tout.


-- Vas-tu faire ce que je te dis maintenant?

-- Oui, oui, je n'ai pas le choix n'est-ce pas?

-- Exactement! Écoutes-moi maintenant, cette voiture est pleine de petits moteurs électriques qui, de la façon dont ils sont installés les uns par rapport aux autres, forment un champ magnétique d'où je ne peux m'échapper. Si le module où je suis emprisonné est déplacé, le champ magnétique sera modifié et je pourrai enfin sortir d'ici. Avec seulement mon esprit, je ne peux rien faire, c'est pourquoi j'ai besoin de toi, tu seras mes yeux et mes mains. As-tu bien compris?

-- Euh... oui, oui, monsieur Drok.

-- Très bien, et n'essaie pas de jouer au plus malin avec moi, tu sais ce dont je suis capable.

-- Pas de problèmes monsieur Drok.

-- Maintenant tu vas passer ta main sous le tableau de bord jusqu'à ce que je te dise d'arrêter.


Je n'ai pas d'autres choix que d'obéir même si je ne veux pas être celui qui aura libéré cet extra-terrestre débile.


-- Continue... continue... un peu plus à droite... tu es tout près, je sens la chaleur de ta main.... plus haut... plus haut... NE BOUGES PLUS!! ta main est sur le module. Essaie de le détacher maintenant.


Je tire, je pousse, mais je ne parviens pas à le faire bouger. Je m'allonge le dos sur la banquette et je place ma tête sous le tableau de bord.


-- Alors, tu y arrives?!!

-- Non monsieur Drok, on n'y voit rien la-dessous, ça prend de la lumière, attendez un instant!


Je me redresse et ouvre le coffre à gants, je suis sûr d'y avoir vu un paquet d'allumettes... ha, le voilà! Je reprends ma position sous le tableau de bord et j'enflamme une allumette pour y voir plus clair.


-- Je sens de la chaleur, qu'est-ce que tu fais?

-- J'ai allumé une allumette pour faire de la lumière.

-- Une allumette? Mais ça fait du feu ça?!

-- Euh... oui.

-- N'approches pas trop la flamme du module.


Tiens, tiens...


-- Comme ça est-ce que ça va?

-- Oui ça va.


Je rapproche la flamme un peu plus du module.


-- Et comme ça?

-- NON!! NON!! JE T'AI.....euh... je t'ai dis pas trop près, fais attention Jean-Paul.


C'est bien ça! J'ai trouvé son talon d'achille!


-- Tu as peur du feu Drok?

-- Peur?!!...Bien sur que non, c'est juste que ça me rend un peu inconfortable.


Inconfortable mon cul, il a plutôt l'air terrifié. Je dois faire quelque chose!


-- Maintenant peux-tu continuer Jean-Paul?

-- Ça prend une autre allumette, attends un instant... mais il est où ce paquet d'allumettes?!!


J'ai quelques secondes pour réfléchir. Qu'est-ce que je fais?... Ha, et puis merde! J'ai tout perdu: ma femme, mon enfant, mon emploi, et en plus je suis malade. Je n'ai plus rien à perdre. Tu vas me payer ça mon salaud!!


-- As-tu trouvé les allumettes Jean-Paul?

-- Non, mais il y a un autre paquet dans le coffre à gants, ce ne sera pas long.


J'ouvre le coffre à gants, je prend le manuel de l'utilisateur et en déchire une dizaine de pages que j'écrase avec mes mains pour m'en servir comme torche. J'allume une allumette et enflamme une des extrémités. Wow! Ça c'est une belle flamme, ça devrait lui chauffer le cul jusqu'à ce qu'il en crève.


-- Ça y est Drok, j'ai trouvé!

-- Pas de coup fourré, hein Jean-Paul?

-- Tu vas voir, ça va bien se passer.


Je vais jouer le tout pour le tout et advienne que pourra! Je m'installe sous le tableau de bord et mets la flamme directement sous le module où est emprisonné Drok.


-- Tu es trop près Jean-Paul... arrêtes!... ARRÊTES IMMÉDIATEMENT OU TU VAS MOURIR DANS CETTE VOITURE!!


La voiture démarre et les quatre glaces se referment, il refait le coup des gas d'échappement. Je m'en fous, c'est lui où moi maintenant!


-- Si tu arrêtes tout de suite, tu vas voir Jean-Paul, je ferai de toi un homme riche et puissant.


Le moteur tourne à plein régime et l'air devient de plus en plus irrespirable, je commence à avoir la tête qui tourne. Il fait avancer la banquette au maximum pour m'écraser sous le tableau de bord. Tiens bon Jean-Paul, tiens bon!


-- Tu es en train de me tuer! Pourquoi fais-tu ça Jean-Paul? Je ne... t'ai rien... fait......


Le boitier du module commence à fondre. Ça ne devrait plus être très long... je dois tenir le coup. J'étouffe... j'étouf...


-- QUE TOUS LES PACHOKS... DE... TRANON... TE MAUDISSENT....


Le moteur s'éteint et la climatisation s'arrête! De l'air... de l'air... instinctivement, j'allonge mon bras et tire la poignée de la portière... elle s'ouvre... "SAUVÉ!!" Le papier est presque entièrement consumé mais je le garde sous le module qui est maintenant à moitié fondu. "C'est ça, crève Drock, crève!!"

La flamme est éteinte, c'est terminé, il doit être mort maintenant. Ouf, quelle aventure! Personne ne voudra jamais croire ce qui vient de m'arriver, je ferais mieux de garder ça pour moi. Je remarque que les dommages causés par le feu sont minimes, en fait seul le module sera à remplacer, ça devrait coûter environ cinquante dollars. J'ai besoin d'une bonne douche maintenant, ça me fera décompresser.

Je monte les escaliers qui mènent à mon appartement et... mais... je n'ai plus de douleurs à la poitrine!! Je monte les escaliers en courant, hahaha, aucune difficulté à respirer! En entrant dans l'appartement, je vois la lumière du répondeur téléphonique clignoter, je presse le bouton pour écouter le message, "allo Jean-Paul, c'est Julie, le petit s'ennuie de toi... et moi aussi je m'ennuie, j'ai été ridicule, rappelles-moi." He ben, on dirait que tout revient dans l'ordre. Excellent!

"Dring"... le téléphone sonne.

-- Oui allo..... ha oui, la voiture..... parfaite condition..... mais il y a un problème..... le journal a fait une erreur de frappe..... ce n'est pas $1,500.00 qui aurait dû être écrit, mais bien $9,500.00..... évidemment..... je comprends..... merci d'avoir appelé quand même..... bonne journée.

Finalement, je pense que je vais la garder cette voiture.




Fin